dimanche 3 avril 2011

Les Verts de Hull-Aylmer et Gatineau s'indignent des propos de Nycole Turmel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
pour diffusion immédiate

Les Verts de Hull-Aylmer et Gatineau s'indignent des propos de Nycole Turmel

Gatineau, le 31 mars 2011 - Roger Fleury, candidat du Parti vert du Canada à Hull-Aylmer, et Jonathan Meijer, candidat de Gatineau, s'indignent de la position prise par la candidate du NPD dans Hull-Aylmer, Nycole Turmel, concernant le transport en commun.

M. Fleury, aussi président de la Coalition train léger Outaouais, est particulièrement frustré du fait que l'erreur de la première phase du Rapibus semble être répétée.

«Nous avons un besoin criant pour le transport en commun à Hull-Aylmer, s'écrie-t-il. Le pont Prince de Galles est là. L'emprise de l'ancien chemin de fer est encore là. La solution est là et aussi visible que les montagnes Rocheuses! Aucune ville d'un million d'habitants a un tel pont sans l'utiliser! Mais nos dirigeants dorment au volant.»

M. Meijer, offre une perspective mondiale pour expliquer à quel point il sent que la position de Mme Turmel démontre un anachronisme. «En Amérique du Nord et même en Europe, bien des rails ont été enlevés au milieu du XXe siècle, explique-t-il. Ottawa elle-même a vu la plupart de ses rails disparaître avec le plan Gréber. OC Transpo a ensuite démarré la construction du Transitway en 1983 et un quart de siècle plus tard, regrette sa décision et veut des rails et un tunnel. Considérons aussi qu'un grand nombre de villes en France, même des plus petites villes, ont, depuis une dizaine d'années, réintroduit les trams. Pourquoi le Parti vert est-il le seul parti à suggérer des solutions modernes?»

M. Meijer ajoute que les bonnes solutions sont rentables. «La ville de Dublin en Irlande a vu des gros problèmes de circulation automobile lorsque les communautés périphériques ont fort grandi. Le tram nommé Luas a été mis en place en 2004 et a tout de suite pu opérer sans subside, preuve que les vraies bonnes solutions sont non seulement utiles mais aussi moins chères. L'usage des voitures a chuté de 21% le long des lignes Luas.»

M. Fleury pointe aussi du doigt la Commission de la capitale nationale, par son inaction dans le dossier. «Comment peut-on être d'accord avec la CCN qui gaspille des millions de nos impôts à proposer sans fin des sentiers menant à nulle part, alors que nous avons construit à la pioche et la pelle un chemin de fer d'un océan à l'autre en 10 ans?»

Il propose une réorganisation des compagnies de transport en commun. «Nous avons besoin d'une Commission unique de transport, impliquant tous les joueurs du transport en commun assis à la même table. Nous devons reconnaître Ottawa-Gatineau, pour le transport en commun, comme étant une seule ville. Nous devons décider maintenant sur une technologie commune de train léger sur rail, pour les deux côtés de la rivière.»


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Renseignements:

Jonathan Meijer
http://www.jonathanmeijer.com/
Tél: 819-210-4085
Fax: 819-595-6153
Twitter: @jnmeijer

Roger Fleury
Tél: 819-246-7610

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