dimanche 24 avril 2011

Refusons les F-35!

Au Parti vert du Canada, nous sommes choyés d'avoir, parmi nos membres et candidats, des anciens militaires haut gradés. J'ai eu donc l'occasion d'avoir de sérieuses discussions pour comprendre le véritable état des choses concernant l'achat potentiel des avions de chasse F-35.

Selon mes sources, le processus de décision du Ministère de la défense nationale concernant l'achat de tel équipement est méthodique. La décision se fait principalement sur quatre axes: le coût, la performance, l'horaire de livraison, et la compensation par l'industrie.

Le coût des avions F-35 est au départ déjà trop élevé. De plus, le fait que le gouvernement américain insiste que les avions coûteront plus cher que ce que Stephen Harper répète, indique aussi que le coût réel n'est même pas encore su.

Question performance, le fait que les F-35 doivent être non-détectables au radar les limitent beaucoup. Par exemple, les bombes ne peuvent pas être montées sous l'avion sinon il serait détectable. La distance franchissable est aussi fort limitée, à environ 2500 km, alors que selon Harper, le but est de patrouiller l'immense territoire arctique du Canada; cela indique qu'il faudrait aussi acheter bien des avions de ravitaillement, qui ne sont présentement pas inclus dans le coût total. S'il n'était pas important de rester invisible au radar, les F-35 ne présenteraient aucun avantage par rapport aux avions existants du même genre.

Troisièmement, l'horaire de livraison du F-35 est loin d'être finalisé; les retards ne cessent d'être annoncés. Dès qu'il est question d'acheter un avion qui n'est pas encore prêt, il y a des grands risques de ne pas recevoir l'équipement à temps, qu'ils aient besoin de modifications peu après la livraison, et que les coûts estimés sont vite dépassés.

Finalement, il est pratiquement garanti que le Canada n'aura pas sa juste part des contrats de manufacture pour les pièces des F-35. Cela rend donc l'industrie du Canada perdante.

On me dit qu'il y a des avions de chasse qui sont bien moins chers, plus performants et déjà prêts pour la production, si ce sont bien des avions de chasse que l'on veut.

Mais considérant les grandes distances de l'Arctique canadien, s'il nous est bien nécessaire de patrouiller le territoire nordique, il faudrait plutôt s'équiper de véhicules aériens sans pilote, qui coûtent environ 22 million $ par avion, qui existent déjà, et qui peuvent voler facilement 24 heures avant de devoir faire le plein.

En conclusion, on voit facilement que l'option F-35 mérite un gros F comme note. Je dis souvent de ne jamais sous-estimer la puissance de l'incompétence, mais considérant que personne, même pas la Défense nationale, ne veut de ces avions sauf M. Harper, il faut se demander si quelqu'un profiterait personnellement de l'achat de ces avions.

1 commentaire:

  1. c bien ça je suis d accord avec toi jonathan se de l aargent perdue pour arien.
    en plus le canada n a meme pas d'ennemie pour que il veuille que l avion ne soit pas detectable au radar

    RépondreEffacer