lundi 25 avril 2011

L'ultime contradiction: croissance économique durable

C'est quoi la "croissance économique durable" ("sustainable economic growth")? C'est un concept théorique qui suggère que l'économie peu croître indéfiniment.

Mais d'abord, c'est quoi la croissance économique? C'est lorsque l'activité économique formelle (l'échange de biens et service par le biais d'argent) augmente.

Rappelons que la croissance économique n'est pas automatique; elle a des causes.

Comment se passe-t-elle? Il y a d'abord moyen d'augmenter les produits et services disponibles; par exemple, suivant la disponibilité de l'électricité, les électroménagers sont apparus en grand nombre.

Ensuite, il y a moyen de formaliser des activités traditionnellement présentes hors de l'économie formelle; on peut penser à pouvoir acheter le dîner au lieu de le préparer à la maison, ou encore recourir à une garderie d'enfants au lieu d'avoir un parent qui demeure à la maison pour surveiller les enfants durant leurs premières années de vie.

Il y a aussi toujours l'augmentation de la population de "consommateurs" comme recours pour augmenter la "consommation". Il y avait traditionnellement l'ouverture des marchés d'exportations, durant l'ère des colonisations. De ce jours-ci, on ne peut plus s'attendre qu'à l'augmentation de la population d'une économie. Si la croissance naturelle de cette population n'est pas assez grande pour assurer une croissance "suffisante" de l'économie (suffisante selon les actionnaires qui exigent souvent des augmentations de dividendes de 10% par an), il y a toujours l'immigration.

Quand on atteint la limite de ces options, il y a moyen d'encourager plus de "consommation" (de la part des "consommateurs") en réduisant les taux d'intérêt afin d'encourager la dépense d'argent économisé, et afin d'encourager la dépense sur crédit.

Les récessions récentes se sont passées surtout car il y avait trop de dette dans le système. La solution typique a été de réduire le taux d'intérêt, et par extension le coût d'emprunt, ce qui ne fait que reporter l'inévitable (reconnaître que bien des dettes ne seront jamais remboursées), en attendant que la croissance économique permette de reprendre le dessus pendant quelques temps.

Le problème ultime est tout simplement que la Terre a une taille finie, et donc que les ressources utilisées ne pourront pas continuer à supporter indéfiniment une croissance économique et une consommation qui ne cesse de croître. Depuis que le monde a atteint le pic de production pétrolière en juillet 2008, on peut voir que l'économie mondiale a bien du mal à se remettre. Cela n'est que le début de l'impact des contraintes des ressources naturelles.

Tous les partis majeurs fédéraux sauf le Parti vert ont longtemps mentionné le besoin d'une croissance économique durable. Sauf pour le NPD qui a récemment évité l'expression, le Parti vert est le seul parti qui accepte explicitement que l'économie ne peut pas croître éternellement.

Quand on accepte que la fiction qu'est la croissance économique durable, on comprend que les "solutions" traditionnelles des gouvernements aux récessions, c'est-à-dire les plans de sauvetage ("bailouts") pour les constructeurs d'automobiles et pour les banques, les prises en pension spéciales des banques centrales, et les mesures spéciales du gouvernement telles que l'achat de titres hypothécaires LNH par la SCHL, ne font qu'empêcher la résolution du problème de dette excessive: il faut plutôt que le gouvernement laisse vite tomber les mauvais investissements et les compagnies en faillite afin de limiter l'impact de la récession sur l'économie réelle, tout en prenant l'occasion d'investir dans des secteurs émergents importants au niveau social, dont l'énergie renouvelable et tous les emplois cols verts qui s'y rattachent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire